Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine

  • La soupe du dimanche !!!

    P1050231.JPG

    Il y a la chanson du dimanche...mais chez moi en hiver c'est plutôt la soupe du dimanche !!! Comme je rentre tard en semaine je cuisine toujours le dimanche (comme ma mamounette toujours très organisée question cuisine !!!) et dès qu'il se met à faire froid j'aime bien faire une soupe maison ! (parce que berk...j'aime pas les soupes en briques !). Voici celle du jour avec les légumes  marché de ce matin : 1/2 botte de persil, une courgette, 2 carottes, 2 navets et 2 pommes de terre + un bouillon cube ! Je ne fais jamais (ou presque) la même et pis moi j'aime bien les légumes mélangés en géneral ! Voilà !!!! Bon dimanche !!!! Cousu Cousin

  • Envie de Muffins !!!!

    Montage muffins amandes bananes et pépites de chocolat.jpg 
    Mais que peut-on faire avec 3 bananes trop mûres ??? Bah oui moi j'aime pas les bananes trop mûres !!! Berk !!! Et bien voilà une réponse gourmande : des Muffins amandes, bananes et pépites de chocolat !!! Et là Miam !!! Je dis oui !!! C'est une recette facile franchement à la portée de tous et qui fera le plaisir des petits et des grands !!! Les ingrédients sont simples et on peut aussi faire marcher son imagination en mettant ce que l'on trouve dans son placard !!! Allez voici la recette !!!
    Ingrédients : 3 bananes bien mûres, 2 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 200g de farine, 2 oeufs, 150g de sucre, 50g de beurre + 10g pour les moules, une poignée d'amandes entières, 60g de pépites de chocolat.

     Préparation : Préchauffer le four à thermostat 7. Mélanger les oeufs et le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Dans un autre saladier mélanger la farine, la levure et le sucre vanillé puis ajouter au mélange oeuf-sucre. Bien mélanger jusqu'à que le mélange soit lisse et onctueux. Couper les bananes en morceaux, les écraser légèrement avec une fourchette puis les ajouter au mélange et ajouter les amandes et les pépites de chocolat.

     Faire cuire dans des petis moules beurrés et farinés pendant 25 à 30 minutes. Attention le temps de cuisson varie suivant la taille de vos muffins. Pour savoir s'ils sont cuits: piquez un cure dent dedans, il doit ressortir propre. Le dessus du muffin doit etre doré mais ne doit pas brunir.

    J'ai gouté evidemment et c'est trop bon !!! Pour preuve les ours aussi se sont léchés les babines !!!

    P1040277.JPG
    Bon appetit !!! et bonne soirée !!! Cousu cousin
  • Il paraît que demain il fera beau...

    Il paraît que demain il fera beau...mais en attendant c'est plutôt le déluge !!! Donc pour me remonter le moral j'ai fait un petit cake aux fruits confits !!! Miam Miam !!! Je suis contente car c'était mon 1er et les fruits ne sont pas tombés au fond !!! Il est parfait et delicieux, les collègues ont appreciés en réunion !!! Voici le résultat en image !!! Mais à l'heure où je vous parle il ne reste qu'une ou deux tranches !!! Mais ce n'est pas grave car demain il fera beau et on mangera une glace !!! Bonne nuit !!! Cousu cousin

    P1030235.JPG
    Recette du cake aux fruits
    Ingredients pour 6 pers
    - 150g de fruits confits mélangés en petits dès
    - 50 g de cerises confites entières
    - 2 bouchons de rhum
    - Quelques amandes pour la déco
    - 125 g de beurre
    - 125 g de sucre semoule
    - 1 pincée de sel
    - 3 oeufs
    - 250 g de farine
    - 1/2 sachet de levure
    1 / Préchauffer le four à 180°c
    2/ Mettre les fruits et les cerises dans un bol et versez le rhum dessus.
    3 /Travailler le beurre et le sucre et le sel jusqu'a ce que le mélange ait la consistance d'une pommade onctueuse. Incorporez les oeufs un par un. Versez la farine, la levure d'un coup. Bien mélanger et ajouter les fruits et les cerises, gardez zn quelques unes pour mettre sur le cake.
    4 / Versez l'appareil dans un moule chemisé. Enfournez 15 min puis baissez la température à 120°C. Décorer le cake avec les cerises et les amandes. Poursuivre la cuisson 30 min (moi il a fallu un peu plus !)
    5 / Démouler le cake et laissez le refroidir sur une grille.
    Bon Appetit !!!
  • Gâteau du jour de l'an !

    fd21e38f74e808f7d52d2f5121ef8063.jpg
     Comme promis voici le gâteau que j’avais fait pour le jour de l’an ! Désolé la photo n’est pas terrible, je l’ai prise à la va vite car prise dans la soirée j’ai failli oublié !!!! Oups !!! En tout cas ce petit gâteau à fait son effet et il était très bon !!! C’est un gâteau avec dans le fond un biscuit (style biscuit roulé) pour cette recette j’ai ajouté de la poudre de noix, et dessus une mousse chocolat blanc et griotte… Ca me redonnerai presque faim ! J’avais fait de très jolies entrée individuelle à base de mousse de saumon fumé, crème fraîche au raifort, œufs de saumon et saumon fumé , miam, miam c’était délicieux mais malheureusement dans le feu de l’action j’ai pas pensé à faire des photos !!!  Je pense que j’aurai l’occasion de faire cette recette et cette fois faire une belle photo !

     

    Je vais recevoir des amis alors j’espère vous montrer d’autres jolies choses appetissantes ces prochaines semaines !!!

     

    Bon week-end

     

     

  • Petits gâteaux aux noix

    C’est l’automne !  Nous avons eu quelques très beaux week-end qui incitent a se balader en forêt, mais aussi des dimanches gris qui donnent plutôt envie d’inviter des amis autour d’un thé et de petits gâteaux maison !!!! Voici donc une petite recette toute simple et « légère » (sans beurre et sans farine !!!!) que je fais régulièrement et que j’ai envie de partager avec vous . A vos fouets….

    b7ce972cf70f1bf695389edc2a112379.jpg

    GATEAUX AUX NOIX

    Ingrédients :

    - 125g de noix en poudre

    - 4 gros œufs (ou 5 petits)

    -100g de sucre

    -1 sachet de levure

    1 / Séparez les blancs des jaunes. Mélangez le sucre et la levure puis les jaunes d’œufs ensemble, fouettez jusqu'à ce que les jaunes blanchissent.

    2 / Ajoutez ensuite la poudre de noix et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

    3 / Montez les blancs en neige (ajouter une pincée de sel pour qu’ils soient bien ferme), et incorporez les blancs avec le premier mélange délicatement. Versez dans un moule à manquer ou dans des petits moules individuels. Beurrez le moule si besoin.

    4 / Cuisson à four moyen (entre 180 et 210 selon si je fais des petits gâteaux individuels ou un gros). Variante : a la place de la poudre de noix on peut prendre de la poudre de noisette, d’amande ou de noix de coco. Bonne dégustation…..

    Ps : une autre recette très sympa sur le blog grognassou, dimanche je vais aller acheter du potiron pour la faire ! merci sophie.

  • maki, maki, maki...

    medium_maki.2.jpg
    medium_maki_2.jpg
     
    Nouvelle categorie !!! Cuisine !!!
     J'ai invité des amis la semaine dernière et je me suis lancé dans les makis japonais, miam, miam !!! Donc me voilà partie avec ma liste de course direction Belleville pour l'un des grands magasins specialisés d'asie. On y trouve de tout ! mais pas facile de s'y retrouver car rien n'est ecrit en français !  Suis je bien à paris ! Après quelques hesitations je fini par trouver tout ce dont j'ai besoin.
    Finalement je n'ai pas eu de mal à réaliser ces petits makis appetissants, il faut dire que j'avais été conseillé par un cuisto, j'ai comme même eu une petite frayeur au moment de la préparation du riz collant !
    Pour le réalisation des makis il vous faut :
    des feuilles d'algues "nori"
    du riz collant special sushi et maki
    une préparation de vinaigre sucré
    de l'avocat, du concombre,
    du thon mayo, poissons crus ou fumés
    de l'omelette, et du kiri.
    la sauce à sushi pour la degustation
    Très important la natte special pour rouler les makis !!!
    Je reste à votre disposition si vous avez des questions !!!